FocaleNuArt 

Festival Photographique de Nu Artistique 

FocaleNuArt  

Association loi 1901 dans le Sud-Ouest de la France 

Copyright FocaleNuArt - Tous droits réservés 

Conception site : © Thierry Magniez 

 

Angélique Boissière : Invité d'honneur 2021 

Par Anne Rivière, étudiante en histoire de la philosophie 

"A 26 ans, Angélique Boissière présente son premier livre : « Marées ». L’occasion pour elle de se dévoiler, de dépasser sa nature un peu réservée. L’occasion pour vous de mieux la connaître, de découvrir la femme derrière la photographe.
Elle est bercée dès le plus jeune âge dans une culture artistique. Esthète dans l’âme, elle fait des études litté- raires et une école d’arts appliqués. Par la suite, elle devient graphiste. En 2014, elle se lance dans la photogra- phie argentique, avec de nombreuses inspirations en tête : Sally Mann, Francesca Woodman ou encore quelques grands noms de la haute-couture Paolo Roversi, Helmut Newton... Si elle d’abord posé, elle s’est toujours plus sentie photographe que modèle. Parce qu’au fond d’elle, sommeillent des histoires... 

Et quelles histoires nous raconte-t-elle ? Angélique nous parle de l’énigme du temps.
Un temps épais, long, qui traîne, et ce, alors même que nous vivons dans une ère de l’immédiat. L’argentique lui permet de prendre ce temps, de choisir minutieusement cette seconde durant laquelle elle appuie sur le déclen- cheur. Une photographie, ce n’est jamais qu’un instant. Un simple fragment. Et pourtant, il est suffisamment long pour évoquer l’infini, la solitude, le silence, le mystère, peut-être même la mort...Ce faisant, ses portraits en noir et blanc au moyen format ressemblent à des souvenirs, empreints de nostalgie.
La jeune femme nous donne à voir une élégance surannée, sans pourtant qu’on puisse précisément la dater. Une élégance qui lui vient de ses longues années de danse classique et des heures passées à dessiner des mo- dèles vivants. Elle transmet simplement une certaine conception de la beauté, sans la prétention d’élaborer un discours théorique rationnel.
Angélique est l’une des rares femmes photographes à se consacrer essentiellement au nu féminin. Selon ses propres mots, elle fait du « portrait nu ». Mais si la nudité est présente dans ses travaux, elle n’est jamais qu’une manière de s’approcher d’une forme d’essence de l’Homme, dans la lignée de la longue tradition artistique du nu en Occident. Elle donne à voir ces femmes dans leur seule beauté, dépouillées de tout artifice, ramenées dans une espèce d’égalité originelle. Reste alors la pureté de l’émotion cristallisée par le grain noir et blanc.
Et le public ne s’y trompe pas. Malgré ses débuts relativement récents, son travail a été remarqué lors de nombreuses expositions : au festival Beijing Photo à Pékin (2016), durant sa rétrospective à la Peep Art galerie à Bruxelles (2017), pendant le festival européen de la photographie de nu à Arles (2017), à la Galerie Claude Samuel à Paris et à la Maison de photographie de Lille, dans le cadre de l’exposition 30 under 30 women pho- tographer (2018).
Loin d’être grisée par ses premiers succès, elle avoue humblement qu’elle ne considère jamais son travail ache- vé. Une éternelle perfectionniste : la jeune femme concède au bas mot qu’il manque encore des clichés à son livre. Dans sa pratique photographique, elle se cherche, inlassablement. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ses travaux disent beaucoup d’elle. Elle aime à répéter parfois les propos d’Oscar Wilde : « tout portrait peint avec sincérité est le portrait de l’artiste et non du modèle... ». Alors au fond, à quoi bon cette note biographique ? Puisque ses photographies disent beaucoup d’elle. Angélique se dessine en creux dans ce livre. Elle vous prend la main et vous donne une part d’elle-même, elle vous donne à voir son moi profond." 

 

Les Photographes sélectionnés pour l'édition 2021
par le jury composé de 16 personnes. 

 

Laetitia Michèle 

Diane G
Alain Richard
Caltar
Thierry Smets
Ted
Laurent Ringeval
Richard Lavery
Claude Kerleu
Bernard Pulcini
Serge Ferreux